Pour comprendre le principe de base de la photo rien de tel qu'un petit croquis, et là il y en a même 2 pour le prix d'un.
Le premier croquis représente un appareil au repos avec l'obturateur fermé.
Le premier croquis représente un appareil au repos avec l'obturateur fermé.
Le second croquis représente l'appareil obturateur ouvert et ainsi la lumière pénètre dans la chambre noire et créé l'image sur la surface photosensible.
Un appareil photo c’est une chambre noire au fond de laquelle se trouve une surface photosensible (film pour l’argentique, capteur pour le numérique). A l’avant de la chambre noire (et surtout à l’intérieur d’un objectif), on trouve un diaphragme qui selon la demande, a la capacité d’être plus ou moins ouvert. Plus il est ouvert, plus il laisse passer de lumière et inversement. On peut donc le comparer à l’iris de l’œil qui se dilate plus ou moins pour laisser entrer le flux de lumière dans la pupille.
Par le biais de la contraction/dilatation de l’iris, la pupille a tendance à se fermer lorsque la lumière est vive et s’ouvrir dans l’obscurité. C’est une sorte de vanne de régulation de la lumière.
En plus du diaphragme (notre vanne de lumière donc), il existe un petit élément qui s’appelle l’obturateur et qui a pour fonction de laisser passer la lumière pour un temps donné. L’obturateur c’est un peu comme une paupière qui tant qu’elle est ouverte laisse passer la lumière vers la pupille et dès qu’on la ferme empêche le passage de la lumière et donc de l’image.
Pour obtenir une image, la surface photosensible a besoin d’un certain dosage de lumière qui fera ou non apparaître une image en inversé.
Pour doser ce flux de lumière nous avons donc l’obturateur (qui règle le temps de passage de la lumière appelé temps de pose) et le diaphragme (qui règle la quantité de lumière passante appelé ouverture).
En conclusion si vous retenez que le diaphragme permet de laisser passer plus ou moins de lumière et que l’obturateur lui a pour but de laisser passer la lumière régulée par le diaphragme selon un temps donné, vous avez compris le principe de base de la photo.
Le principe est assez simple mais évidemment c’est ensuite sur le terrain que les choses deviennent un peu plus complexes.
Diaphragme
Obturateur (en position fermé ci-dessous)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire